Étincel est un service de Réseau Canopé.

Qui sommes-nous ?

La plateforme Étincel a été développée par le projet « École, numérique et industrie » dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (sous l'autorité de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine - ANRU). Le projet est porté par Réseau Canopé, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec des acteurs de l’industrie.

Le projet « École, numérique et industrie »

L’objectif du projet « École, numérique et industrie » est de favoriser, dans les enseignements scolaires, l’émergence d’une culture technique et industrielle pour tous les élèves, afin de mieux les préparer à être les citoyens et les professionnels de demain.

Des enjeux communs aux deux mondes 

Pour les filières industrielles :

  • développer l’attractivité des filières technologiques et professionnelles industrielles ;
  • favoriser l’orientation positive des élèves ;
  • faire évoluer les visions stéréotypées sur l’industrie ;
  • attirer les jeunes vers leurs métiers.

Pour les enseignants :

  • relier les enseignements à des situations concrètes pour augmenter la motivation des élèves ;
  • avoir accès à des ressources authentiques libres de droit (données, modèles numériques, cahiers des charges, etc.) ;
  • se familariser à la réalité des activités et des métiers industriels.

Le projet « École, numérique et industrie » a donc pour ambition de faire coopérer les professionnels de l’industrie et ceux de l’éducation autour de la constitution d’une plateforme qui met à la disposition de la communauté éducative des réalisations ou des objets industriels.

Le projet a également été pensé pour participer à l’égalité des chances :

  • en faisant évoluer les visions stéréotypées sur l’industrie qui écartent les filles des métiers scientifiques et techniques ;
  • en s’adaptant aux publics en difficulté.

Les contenus sont cofinancés et coélaborés par différents acteurs :

  • des acteurs industriels, fédérations, fondations, associations, entreprises ;
  • des acteurs institutionnels, collectivités, opérateurs comme le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’inspection générale de l’Éducation nationale, l’Institut français de l’éducation (IFÉ), Réseau Canopé, etc.

La plateforme Étincel

La plateforme Étincel, qui présente les objets industriels dans leur contexte d’origine, propose des scénarios pédagogiques permettant de les exploiter dans plusieurs champs disciplinaires et niveaux scolaires.

Elle propose trois fonctionnalités :

  • recherche des ressources pédagogiques basées sur une problématique et un contexte industriel ;
  • personnalisation des scénarios pédagogiques ;
  • diffusion des contenus personnalisés auprès des élèves.

La plateforme Étincel s’adresse aux enseignants des disciplines professionnelles et technologiques, ainsi qu’aux enseignants des disciplines générales. Ainsi, différents champs disciplinaires sont couverts : sciences technologiques et production, mais également économie-gestion et services ; sciences humaines et sociales ; arts, lettres et langues ; sciences expérimentales et mathématiques ; enseignements transversaux.

Les niveaux prioritairement visés sont ceux du collège (cycle 3 et cycle 4) et du lycée.

Les contenus de la plateforme se séparent en deux grandes catégories :

  • des ressources authentiques mises à disposition par les partenaires industriels ou des ressources numériques produites par Réseau Canopé ou ses partenaires. Elles servent de supports aux activités pédagogiques. Une ressource peut être utilisée dans différentes unités pédagogiques ;
  • les unités pédagogiques, correspondant à des séances pédagogiques. Elles associent une ou plusieurs ressources et des éléments didactiques. Des regroupements de ces unités pédagogiques peuvent être considérés comme des séquences comprenant plusieurs unités pédagogiques (logique séquentielle ou chronologique) ou comme des ensembles dont les éléments peuvent être agencés librement (logique matricielle).