La plateforme Étincel a été développée par le projet « École, numérique et industrie » dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (sous l'autorité de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine - ANRU). Le projet est porté par Réseau Canopé, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec des acteurs de l’industrie.
Le projet « École, numérique et industrie »
L’objectif du projet « École, numérique et industrie » est de favoriser, dans les enseignements scolaires, l’émergence d’une culture technique et industrielle pour tous les élèves, afin de mieux les préparer à être les citoyens et les professionnels de demain.
Des enjeux communs aux deux mondes
Pour les filières industrielles :
Pour les enseignants :
Le projet « École, numérique et industrie » a donc pour ambition de faire coopérer les professionnels de l’industrie et ceux de l’éducation autour de la constitution d’une plateforme qui met à la disposition de la communauté éducative des réalisations ou des objets industriels.
Le projet a également été pensé pour participer à l’égalité des chances :
Les contenus sont cofinancés et coélaborés par différents acteurs :
La plateforme Étincel
La plateforme Étincel, qui présente les objets industriels dans leur contexte d’origine, propose des scénarios pédagogiques permettant de les exploiter dans plusieurs champs disciplinaires et niveaux scolaires.
Elle propose trois fonctionnalités :
La plateforme Étincel s’adresse aux enseignants des disciplines professionnelles et technologiques, ainsi qu’aux enseignants des disciplines générales. Ainsi, différents champs disciplinaires sont couverts : sciences technologiques et production, mais également économie-gestion et services ; sciences humaines et sociales ; arts, lettres et langues ; sciences expérimentales et mathématiques ; enseignements transversaux.
Les niveaux prioritairement visés sont ceux du collège (cycle 3 et cycle 4) et du lycée.
Les contenus de la plateforme se séparent en deux grandes catégories :