ÉTINCEL (version Bêta) est en expérimentation jusqu'au 1er trimestre 2019. Vos remarques sont les bienvenues pour améliorer la plateforme.

Fondateurs

  • Réseau Canopé

    Réseau Canopé est le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Il édite des ressources pédagogiques transmédias pour la communauté éducative. Réseau Canopé est présent dans toute la France à travers les Ateliers Canopé, lieux de formation, de vente de ressources, de créativité et d’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Réseau Canopé s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation en plaçant son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

  • Ministère de l’éducation nationale

    Le Ministère de l’Éducation Nationale, en particulier sa Direction Numérique pour l’Éducation, œuvre pour créer et mettre à disposition de tous les enseignants et leurs élèves des ressources pédagogiques numériques valorisant les activités industrielles trop souvent méconnues au sein du système scolaire. Cette action vise à la fois à produire des ressources pour enseigner et apprendre à partir de cas concrets et contextualisés, à mieux connaître les mutations de l’industrie et les enjeux de l’industrie du futur, et à encourager ainsi les jeunes à se diriger vers les métiers de l’industrie, notamment les filles largement en marge de ces métiers. La rencontre de l’École et de l’industrie se matérialise par la plateforme ÉTINCEL qui concrétise aujourd’hui les objectifs qui ont conduit le Ministère de l’Éducation Nationale à initier, à participer et à soutenir ce projet dans le cadre du programme des investissements d’avenir.

  • Anru

    L’ANRU met en œuvre des projets de renouvellement urbain afin de transformer les conditions de vie de 5 millions d’habitants.
    A travers le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), le Programme « Quartiers Anciens » (PNRQAD), et le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), l’ANRU intervient notamment sur les logements, les espaces publics, les équipements scolaires, les crèches, les commerces, l’activité économique.
    L’ANRU est également opérateur au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), avec une enveloppe de près d’1 milliard d’euros, pour la mise en œuvre de projets destinés à la Jeunesse, à la Ville et aux Territoires durables ainsi qu’au co-investissement et à l’innovation dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

  • Investissements d’Avenir

    Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire.
    Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois : l’enseignement supérieur, la recherche et la formation, la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique, le développement durable, l’industrie et les PME, l’économie numérique, la santé et les biotechnologies.
    Le troisième volet du PIA, le PIA3, s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d'Investissement (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017.
    Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir :
    http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi
    Twitter : @SGPI_avenir

  • IFé

    L’Institut français de l’Éducation est une composante de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
    L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.
    L’IFE a une mission fondamentale de transfert des résultats de la recherche en éducation vers la communauté éducative et les personnels d’encadrement, pour nourrir la réflexion et l’action pédagogique et pour la formation des formateurs. L’Institut s'ouvre également à d'autres acteurs : entreprises, collectivités territoriales, associations.
    L'équipe EducTice de l'IFé développe des activités de recherche, d'accompagnement, d'expérimentation et de diffusion des connaissances autour du numérique éducatif. Dans le cadre du projet ENI, elle a élaboré un jeu épistémique numérique. Ce jeu est destiné à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).
    Dans cette perspective, nous lui avons assigné trois objectifs :
    -faire connaître et valoriser l’image des métiers et des études de filières STI ;
    -faire développer par les élèves un sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2003) favorisant une motivation intrinsèque à l’égard des STI ;
    -bâtir une (auto-)orientation positive et choisie dans différents environnements en STI.